Des clôtures écologiques pour tous les budgets et toutes les maisons

De plus en plus de propriétaires choisissent de remplacer leurs clôtures en plastique par une option plus écologique.

Cet article vous montre les options de clôtures écologiques disponibles, en proposant des options pour tous les budgets et tous les types de maisons. 

A lire également : Pourquoi mon ficus perd-il ses feuilles ? Solutions et conseils pratiques

Pourquoi choisir une clôture écologique ?

Les matériaux des clôtures traditionnels, en particulier le bois, peuvent avoir un impact majeur sur l’environnement. Ils nécessitent généralement des traitements chimiques qui peuvent ensuite s’infiltrer dans le sol et, lorsqu’elles sont remplacées, elles finissent dans des décharges. En outre, la fabrication des clôtures en bois peuvent être à l’origine de la déforestation.

Choisir une clôture écologique permet non seulement de réduire l’impact sur l’environnement, mais peut également être intéressante. Il existe de nombreuses options de clôtures durables, que vous pouvez trouver sur https://www.clotureonline.com/ qui sont construites à partir de matériaux recyclés qui sont durables et qui durent longtemps. Cela signifie moins de réparations et moins de déchets. 

A lire également : Culture hydroponique des Monsteras : durée de vie et astuces pratiques

Les meilleurs choix de clôtures écologiques, classés par catégorie

De nombreuses options s’offrent aux personnes désireuses d’adopter un comportement écologique en ce qui concerne leur clôture. Nous avons passé en revue les choix possibles et identifié onze clôtures écologiques.

Examinons ces choix.

Critères utilisés pour nos classements :

Lors de l’évaluation de ces options, nous avons classé les clôtures en fonction d’un certain nombre de caractéristiques :

  • Facilité de pose
  • Coût
  • Adaptation aux maisons 
  • Résistance au sel et, par conséquent, adéquation avec les maisons situées en bord de mer ou sur le littoral
  • Résistance aux intempéries (chaleur, froid et vent)
  • Intimité et sécurité
  • Durabilité
  • L’attrait esthétique

Il est important non seulement d’examiner le type de clôture que vous choisissez, mais aussi de tenir compte de son impact à long terme, tant sur le plan environnemental que financier. Par conséquent, avant de choisir, prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous, car cela facilitera grandement votre choix.

Les clôtures en composite

Les clôtures en composite se caractérisent par une grande quantité de contenu recyclé, car ce type de clôture est généralement fabriqué à partir de fibres de bois et de plastique PEHD recyclés. Les clôtures ne nécessitent pas d’entretien, mais le composite s’en rapproche ! Les clôtures en composite nécessitent peu d’entretien.

Les clôtures vivantes (haies)

Les clôtures vivantes, quant à elles, sont des clôtures construites à partir de matériaux organiques. Les clôtures vivantes sont fabriquées à partir de plantes, ce qui leur permet non seulement d’assurer la sécurité nécessaire pour empêcher les animaux d’entrer, mais aussi d’accroître leur habitat naturel. Ce type de clôture est une option idéale pour les propriétaires qui souhaitent construire une clôture respectueuse de l’environnement et créer un espace vert sur leur propriété. En matière de respect de l’environnement, les clôtures vivantes sont presque aussi durables que possible puisqu’elles absorbent le dioxyde de carbone de l’air.

Clôtures en haies tressées, en roseaux et en bambou

Si vous êtes un bricoleur soucieux de l’environnement, les haies tressées ou les clôtures en roseaux sont d’excellents choix. Elles sont faciles à installer. Le bambou, par exemple, est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde et c’est une option respectueuse de l’environnement. Les clôtures en haies et en roseaux offrent un visuel rustique. 

Les meilleurs matériaux économiques : la haie tressée, le roseau et le chanvre

Les clôtures à haies tressées, qui s’inspirent de la vieille tradition rurale britannique, sont de plus en plus prisées par les propriétaires à la recherche d’une clôture écologique et abordable. Créés à partir de lames de bois entrelacées, elles dégagent un charme rustique et s’intègrent parfaitement dans un jardin. Leur style et leur construction sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi rentables par rapport à d’autres types de clôtures.

Les clôtures en roseaux, constituées de roseaux naturels alignés verticalement et reliés par un fil de fer, sont une alternative. Sa légèreté et sa facilité d’installation sont appréciées des bricoleurs. C’est une bonne option pour ceux qui recherchent à la fois à améliorer l’intimité et garder un aspect naturel.

Le chanvre est une plante à croissance rapide, réputée pour sa flexibilité et sa polyvalence. En outre, le chanvre est une plante à croissance rapide, qui est flexible et polyvalent.

Les meilleurs choix pour les maisons en villes : haies tressées et bambou

Les haies tressées et les clôtures en bambou constituent le meilleur choix pour les maisons situées en zone urbaine et disposant de peu d’espace. Les haies tressées ont un aspect authentique, tandis que le bambou offre un aspect exotique. Ces deux types de clôtures sont peu encombrantes, ce qui permet aux propriétaires de tirer le meilleur parti de leurs petits espaces tout en préservant leur intimité.

Meilleures options pour les maisons situées en banlieue : composite et clôture vivante

Les clôtures composites permettent d’obtenir un aspect moderne et demande peu d’entretien. À l’inverse, les clôtures vivantes constituent une barrière naturelle qui évolue en permanence. Ces deux types de clôtures s’intègrent parfaitement dans les villes périphériques et offrent une grande flexibilité en termes de design et de fonctionnalité.

Les meilleurs choix pour les maisons en bord de mer ou sur le littoral : Composite

Les propriétés situées près de la côte nécessitent des clôtures capables de résister aux éléments du sel et de l’eau, et c’est l’un des endroits les plus difficiles pour les clôtures écologiques. La présence d’humidité et les niveaux excessifs de sel dans l’atmosphère peuvent gravement endommager les matériaux comme le métal ou le bois. 

Les options de clôtures durables les plus résistantes aux intempéries : Composite 

Si votre maison est située dans une région où le temps est imprévisible, les clôtures doivent être suffisamment solides pour résister à des éléments, comme la chaleur, le froid, ou les vents forts. Les clôtures composites sont durables dans différents climats et résistent aux conditions climatiques extrêmes. 

Les choix les plus durables : Composite et clôture vivante

Les options de clôtures durables peuvent certes coûter plus cher au départ, mais le coût et (admettons-le) l’énorme quantité de travail que vous pourrez éviter en installant une clôture durable en valent vraiment la peine. Les clôtures en composite et les clôtures vivantes sont excellentes pour leur durabilité, car elles durent longtemps et nécessitent peu d’entretien ou de remplacement. Notez que si vous choisissez d’installer des haies, vous devrez effectuer un certain nombre d’opérations d’entretien pour qu’elles restent efficaces. Cela dit, ces choix ne nécessitent en aucun cas de peindre ou de teindre constamment votre clôture.

Top pour l’intimité et la sécurité pour sécuriser votre maison : Clôtures en métal recyclé

Si la sécurité est une priorité majeure, la clôture en métal recyclé assurera la sécurité de votre propriété. 

Meilleur attrait esthétique : Clôture en composite et clôture vivante

Les clôtures en matériau composite sont une option de plus en plus populaire pour les propriétaires qui recherchent un mélange parfait de durabilité et d’attrait esthétique. Elles ressemblent à des clôtures traditionnelles en bois.

Les clôtures vivantes, comme les haies et autres barrières végétales, offrent un aspect visuel tout à fait naturel. Les clôtures vivantes sont construites à partir de plantes ou d’arbres capables de pousser avec le temps, créant ainsi une clôture naturelle qui pousse au gré des saisons. Ce type de clôture procure une sensation de calme et sert de refuge à la faune locale.