Comment choisir et installer un système d’arrosage automatique pour son jardin ?

Le jardinage est une passion pour de nombreuses personnes. Néanmoins, maintenir un jardin luxuriant et en bonne santé peut être un véritable défi à cause des différentes opérations d’entretien, l’arrosage notamment. Cependant, les systèmes d’arrosage automatique simplifient et optimisent grandement cette tâche.

Toutefois, il faut encore en faire les meilleurs choix possibles. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les systèmes d’arrosage automatique dans les jardins domestiques.

A lire aussi : Les engrais les plus puissants et leur utilisation efficace

Pourquoi opter pour un système d’arrosage automatique ?

L’arrosage est essentiel pour maintenir la santé et la beauté d’un jardin. Cependant, il peut être fastidieux et chronophage lorsqu’il est fait manuellement. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter un magasin arrosage pour l’installation de système automatisé.

En réalité, un tel système vous libère de la corvée de l’arrosage manuel de chaque plante. Cela permet en effet de pouvoir consacrer son temps à d’autres tâches de jardinage. De même, il assure un arrosage régulier et uniforme de tout le jardin. On s’assure ainsi que toutes les plantes reçoivent la même quantité d’eau pour favoriser leur bonne croissance.

A découvrir également : Comment choisir la meilleure bordure pour son jardin ?

Par ailleurs, un système d’arrosage bien conçu et bien installé par un professionnel comme Arroscope assure une réduction considérable du gaspillage de l’eau. Certains modèles peuvent être équipés de capteurs qui détectent l’humidité du sol, évitant ainsi l’arrosage excessif.

Les critères de choix d’un système d’arrosage automatique

Différents critères doivent être pris en compte pour le choix d’un système d’arrosage automatique. En premier lieu, il faut considérer la taille et le type de son jardin. Les jardins de petite taille peuvent être bien desservis par des systèmes d’arrosage simples, tandis que les grands jardins nécessiteront des systèmes plus complexes avec une plus grande portée.

En outre, chaque plante a des besoins spécifiquement en eau. Il est donc primordial de considérer les cultures de son jardin pour choisir un système à même de répondre à leurs besoins. De même, la physiologie des plantes conditionne le système à choisir.

Pour les légumes feuilles par exemple, un système à aspersion qui imite la pluie ne serait pas l’idéal. Le contact permanent de l’eau aux feuilles de la plante entraîne la pourriture de ces dernières. Il faudra donc opter pour un système qui apporte l’eau directement à la racine de ce type de plante.

De plus, le budget est un facteur important qui entre en ligne de compte pour le choix d’un système d’arrosage automatique. Il en existe en effet dans une gamme variée de prix. Vous devez donc définir votre budget et rechercher les options qui offrent le meilleur rapport qualité-prix tout en répondant aux besoins spécifiques de vos plantes et de l’espace disponible.

Les conseils pour l’installation d’un système d’arrosage automatique

La meilleure façon de réussir l’installation d’un système d’arrosage automatique est de faire appel à un professionnel. L’entreprise qui commercialise le matériel dispose généralement de techniciens spécialisés et compétents pour réaliser l’installation.

Toutefois, il est nécessaire de bien définir les emplacements afin de réellement faire correspondre les gicleurs ou gouteurs. Ils peuvent alors uniformément couvrir toute la surface du jardin et servir l’eau aux plantes. Veillez aussi à installer la tuyauterie selon un schéma adéquat pour qu’elle soit bien fixée sans présenter de plis ou de torsions. Vous devriez pouvoir facilement la connecter au robinet d’eau.

Pour finir, configurez le contrôleur du système d’arrosage automatique en fonction des besoins en eau de votre jardin en tenant compte de facteurs tels que la saison, le type de plantes et la météo locale. Effectuez des tests au besoin pour ajuster.