8 façons de moderniser votre maison sans rénovations majeures

Les points à retenir

Conseil Description
1. Désencombrer pour rendre un espace plus esthétique Se débarrasser du désordre et de l’encombrement inutile pour rendre l’intérieur plus grand et spacieux.
2. Remettez vos murs au goût du jour Appliquez une nouvelle couche de peinture ou du papier peint pour rafraîchir l’apparence des murs.
3. Carreaux, moquettes ou planches Optez pour un nouveau revêtement de sol pour donner un aspect plus luxueux à votre maison.
4. Améliorez l’aspect autour de vos fenêtres Ajoutez des meubles de fenêtre et des rideaux pour rendre les fenêtres plus attrayantes et spacieuses.
5. Rafraîchissez l’éclairage Changez l’éclairage pour transformer l’ambiance de votre maison et la rendre plus accueillante.
6. N’oubliez pas les portes Remplacez les portes vieillissantes ou donnez-leur un coup de peinture pour un nouveau look.
7. Embellissez votre salle de bains Rénovez votre salle de bains avec de nouveaux carreaux, de la peinture, de la robinetterie et des accessoires.
8. Faites le ménage dans votre cuisine Rafraîchissez votre cuisine en peignant les portes des placards, en changeant les boutons et en remplaçant le comptoir si nécessaire.

Quiconque a effectué des travaux de rénovation importants dans sa maison vous dira que c’est stressant et poussiéreux. Et, si vous bricolez avec votre partenaire, cela peut aussi être un peu compliqué. Cependant, avec un peu de connaissances, les travaux de rénovation ne sont pas une corvée. Si votre maison semble vieille, il existe de nombreuses façons de la rafraîchir et de l’améliorer sans pour autant se lancer dans des travaux de grande envergure. Nous nous sommes penchés sur neuf manières différentes de moderniser votre maison sans y apporter de changements majeurs.

Conseil 1 : désencombrer pour rendre un espace plus esthétique

Nous parlons souvent de désencombrement, mais se débarrasser du désordre et de l’encombrement inutile dans votre maison est une action essentielle dans le processus d’amélioration de votre logement. Lorsque le désordre aura disparu, votre intérieur paraîtra plus grand et plus spacieux. Nous ne disons pas qu’il s’agit d’un travail facile ou particulièrement agréable, mais les récompenses en valent la peine. Pour simplifier les choses, attaquez-vous à une pièce à la fois, et ne pensez pas que vous devez vous attaquer à toute votre maison en un jour. Invitez les membres de votre famille à vous aider (ou sortez-les de la maison, selon ce qui est le plus efficace pour vous), mettez votre musique préférée. Après le désencombrement, placez-vous à l’entrée de chaque pièce et regardez-la comme si c’était la première fois que vous la voyiez. Il faut essayer de répondre aux questions suivantes, la disposition des meubles empêche-t-elle de se déplacer facilement dans l’espace ? Les pièces où la circulation est aisée paraissent-elles grandes ?
Si vous le pouvez, déplacer ou enlever les meubles pour faciliter la circulation dans les pièces et les espaces. Si vous avez un grand meuble, vous devriez envisager de le remplacer par des meubles plus petits qui ne compromettent pas la fonctionnalité ou le confort. 

A lire en complément : Multiplication de la tanaisie : techniques et conseils pratiques

Conseil 2 : remettez vos murs au goût du jour 

Rien ne rafraîchit plus un espace qu’une nouvelle couche de peinture ou un papier peint. Le blanc peut les rendre plus clairs et lumineux, et créer un arrière-plan simple pour mettre en valeur toute une gamme de styles pour votre maison. Si vous avez décidé de donner à votre maison le meilleur style possible faites des recherches sur les couleurs de murs les plus appropriées. Le papier peint est simple à installer facile à enlever. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet de rénovation, l’accrochage d’œuvres d’art murales est un bon moyen de rehausser l’aspect de vos murs. Choisissez des œuvres qui ont une signification pour vous, qui correspondent à votre style et qui s’harmonisent avec le design global de votre intérieur.

Conseil 3 : carreaux, moquettes ou planches 

Un beau revêtement de sol peut donner à votre maison un aspect plus spacieux et luxueux et peut être amélioré sans travaux importants. Évaluez ce que vous avez. Parfois, pour faire briller les sols de votre maison, il suffit d’un bon nettoyage à la vapeur pour les moquettes, et d’une serpillière et d’une cireuse pour les planchers. Si votre maison est en mauvais état, pensez à acheter de nouvelles moquettes ou à investir dans un magnifique tapis pour cacher les taches sous la surface. Les tapis permettent non seulement de couvrir les dégâts du sol, mais aussi de délimiter un espace pour chaque pièce de vie. 

A lire également : Méthodes efficaces pour reproduire la tanaisie

Conseil 4 : améliorez l’aspect autour de vos fenêtres

Des meubles de fenêtre peuvent attirer l’attention et les font paraître plus grands. Vous pouvez aussi ajouter des rideaux qui couvrent le plafond, ils peuvent donner l’impression que les pièces sont plus grandes, car ils donnent l’impression d’un espace vertical plus important. Ils permettent aussi d’apporter de la texture et des motifs à votre espace.  

Conseil 5 : rafraîchissez l’éclairage

Un mauvais éclairage n’est bon pour personne. Votre maison n’est pas une exception à cet égard, et un éclairage inadéquat fera paraître votre maison plus petite et moins attrayante qu’elle ne l’est en réalité. Cependant, l’avantage est qu’il est facilement personnalisable et qu’il transformera l’apparence et l’ambiance de votre maison. Si certains coins de votre maison restent sombres même lorsque les plafonniers sont allumés, mettez le lampadaire à l’intérieur pour lui donner vie et votre espace paraîtra plus grand. En combinant les éclairages à l’aide d’une lampe de table ici et là, vous pouvez modifier l’intensité de la lumière et créer une ambiance et une atmosphère. Les luminaires suspendus au-dessus de la cuisine et de la table à manger peuvent être pratiques. Si vos interrupteurs sont un peu ternes, il est facile de les changer et il existe de nombreuses options qui rehausseront vraiment votre intérieur.

Conseil 6 : n’oubliez pas les portes

Si vous en avez les moyens, remplacer vos portes par des neuves, c’est la solution simple pour donner un nouveau look à votre maison sans vous obliger à la rénover entièrement. Et si vos portes sont en bon état, mais que vous n’avez pas les moyens d’en acheter de nouvelles ? Donnez-leur un coup de peinture (il est préférable de les retirer de la poignée et de les peindre au pistolet pour un résultat final idéal). Si vous voulez une solution rapide, remplacez les poignées de votre porte par quelque chose qui s’harmonise avec le style de la maison. Le simple fait de changer les poignées de votre porte peut avoir un impact important et vous donner l’impression d’avoir une porte toute neuve.

Conseil 7 : une grande baignoire

Les salles de bains sont souvent négligées parce qu’il est coûteux de les démolir et de les remplacer. Pourtant, une salle de bains élégante peut améliorer l’aspect de votre maison et donner une meilleure impression. À l’inverse, une salle de bains mal entretenue peut nuire à la beauté d’une maison. Si votre salle de bains semble fatiguée et terne, il existe quelques moyens de lui redonner un aspect neuf sans avoir à la démolir pour la rénover complètement. Commencez par poser les carreaux. Si les joints sont tachés, nettoyez-les et remplacez-les.
Si la couleur des carreaux est démodée, ils peuvent être peints, s’il n’est pas possible de refaire le carrelage. Les peintures pour carrelage disponibles aujourd’hui sont durables, faciles à appliquer et modifient radicalement le style de la salle de bains.

La peinture peut également être une option simple pour rafraîchir les meubles-lavabos. Il est par ailleurs judicieux d’envisager de remplacer les portes des armoires (ou même les boutons).

Une nouvelle robinetterie peut rendre votre salle de bains plus actuelle, et les robinets sont généralement simples à changer.
Ensuite, vous pouvez habiller votre salle de bains avec

  • de jolies plantes,
  • des accessoires de salle de bains tendance qui s’accordent avec la palette de couleurs de votre salle de bains,
  • un rideau de douche luxueux,
  • des serviettes de bains modernes,
  • et un tapis de sol.

Conseil 8 : faites le ménage dans votre cuisine

La cuisine est le centre de la maison familiale. On ne saurait mieux dire. C’est là que nous préparons nos repas, que nous nous divertissons, que nous jouons, que nous évitons nos enfants et que nous mangeons du chocolat, et c’est là que se trouvent les bouteilles de vin. C’est aussi l’un des endroits de votre maison qui s’use rapidement, qui est daté et qui peut être coûteux à réaménager si vous envisagez de faire des travaux de rénovation. Si vous vous apprêtez à entreprendre des travaux de rénovation et que votre cuisine ne vous inspire pas vraiment, vous pouvez la rafraîchir en effectuant quelques réparations simples qui apporteront un changement radical. Enlever ou peindre les portes de vos placards et changer les boutons peut donner à votre cuisine l’aspect d’une nouvelle cuisine et si votre comptoir a besoin d’être rafraîchi, le remplacer changera l’aspect entier de votre cuisine. 

Quand faut-il rénover une maison ?

L’idéal est de rénover votre maison tous les 15 à 20 ans. Après cela, les matériaux d’une maison neuve sont usés. Les murs et les sols s’abîment, les appareils électroménagers tombent en panne, les portes se bloquent et les robinets fuient. Les travaux de rénovation peuvent vous aider à résoudre ces problèmes tout en modernisant l’aspect de votre maison et en augmentant sa valeur.