De par son appellation, vous avez compris que la pompe immergée est installée dans le puits ou plus précisément dans l’eau du puits. Rassurez-vous : cette installation n’est pas si complexe et elle est même à la portée de tous. Il y a quelques étapes à suivre et quelques règles à respecter pour réussir l’installation de la pompe immergée. Comme vous envisagez d’installer vous-même votre pompe immergée, nos conseils devraient également vous être utiles pour vous occuper vous-même de son entretien.
L’installation de la pompe immergée : étape par étape
Pour cette installation, il est recommandé de demander l’aide d’une tierce personne, car la pompe immergée fait quand même entre 15 et 30 kg. Avant de sortir tous les accessoires de la pompe aussi, prenez le temps de vérifier l’état de votre source d’eau. Vous ne pourrez procéder à l’installation si le niveau d’eau dans le puits est inférieur au niveau d’eau minimal requis par la pompe. Cette indication du niveau d’eau minimal requis est indiquée dans la notice.
A voir aussi : Critères de sélection pour une table de ping pong d'extérieur
Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la partie électrique de l’installation. Vous devez brancher l’appareil à un câble électrique. Si vous devez utiliser un raccord électrique, faites une jonction bien étanche entre les deux câbles. Il faudra par la suite fixer les accessoires de la pompe, entre autres le coffret de protection électrique, le coffret de démarrage et le boîtier d’automatisation au mur ou sur une paroi.
Passez par la suite à l’installation des accessoires hydrauliques. Commencez par raccorder à la pompe immergée les tuyaux. Pour un fonctionnement optimal de cette pompe, on vous conseille également d’installer un ballon surpresseur, un pressostat ou un contacteur manométrique. L’installation est presque prête, mais avant d’envoyer la pompe immergée dans les profondeurs, faites une dernière vérification du raccordement de tous les accessoires. Vous pouvez maintenant faire descendre la pompe immergée avec le câble de soutien et une poulie. Voilà, votre pompe immergée est prête à l’emploi !
A lire également : Comment choisir la meilleure piscine en béton hors-sol pour votre jardin ?
L’entretien de la pompe immergée
Le fait qu’une pompe immergée pour puits est très efficace et qu’elle est placée dans le puits ne doit pas lui priver d’entretien. Certains pourront également vous dire que la pompe immergée est très résistante, ce qui est bien le cas, mais pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement, vous devez l’entretenir.
Ainsi, au moins une fois par an, remontez votre pompe immergée pour réaliser son entretien. Il faudra bien vérifier tous ses éléments, notamment le flotteur si votre appareil en a un et de l’étanchéité du circuit hydraulique et électrique. Vous devez par la suite procéder à un nettoyage de toute la pompe, mais particulièrement du filtre, des clapets anti-retour et de la crépine. Un nettoyage haute pression peut alors s’imposer.
Rappelons que toute cette saleté peut nuire au fonctionnement de la pompe et faire tourner à fond son moteur, ce qui peut l’user prématurément. Si vous constatez un bruit inhabituel, des vibrations importantes ou une odeur nauséabonde, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste. Il pourra ainsi identifier la source du problème pour vous proposer la bonne solution.