5 conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre gazon artificiel

1. Enlever régulièrement les débris

L’un des moyens les plus efficaces de s’assurer que votre gazon est en bon état est d’enlever régulièrement les débris de la surface. Il s’agit notamment de feuilles, de brindilles et d’autres objets de toutes sortes. Ces objets peuvent être balayés à la main en une ou deux minutes. S’ils sont laissés à l’abandon pendant une longue période, les brins de gazon risquent de s’emmêler ou de bloquer le drainage, ce qui réduira la durée de vie de votre gazon.

2. Nettoyer les déjections des animaux de compagnie

Une autre méthode pour garder votre gazon artificiel propre consiste à nettoyer les excréments de votre animal de compagnie. Le gazon synthétique est une bonne alternative à la pelouse naturelle pour les propriétaires d’animaux, car son drainage facilite le nettoyage. Cependant, un entretien est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre gazon. Débarrassez-vous rapidement des déchets solides de votre animal afin d’éviter la formation de tapis ou l’accumulation de bactéries. Il est également conseillé de laver votre pelouse chaque semaine pour éliminer l’urine des animaux domestiques. 

A voir aussi : Comment choisir la meilleure piscine en béton hors-sol pour votre jardin ?

3. Brossez les brins

Bien que certains types de gazon soient plus durables que d’autres, le gazon synthétique le plus fin s’emmêlera au fil du temps lorsqu’il sera utilisé et qu’on marchera dessus. Un brossage régulier de votre gazon peut aider à prévenir des problèmes. Lors du brossage croisé, utilisez un balai ou une brosse en poils synthétiques. De même, n’utilisez à aucun prix des dents en métal.

4. Ajoutez du remplissage

Le remplissage permet de créer une protection entre le support et les fibres de votre gazon, il est donc crucial d’augmenter la quantité de remplissage lorsque les niveaux diminuent au fil du temps. L’entretien du remplissage permet de maintenir le support du gazon en bon état et d’éviter les déchirures, ce qui prolonge la durée de vie de votre gazon synthétique.

A voir aussi : Sélection des meilleurs aspirateurs souffleurs thermiques pour votre jardin

5. Investissez dans des services professionnels d’entretien du gazon artificiel

L’intégration d’une pelouse artificielle avec un entretien professionnel semestriel ou annuel de votre gazon artificiel contribuera à prolonger la durée de vie de votre gazon.

Quels sont les facteurs qui affectent la longévité du gazon synthétique ?

L’exposition aux éléments peut affecter la longévité du gazon artificiel. Dans des conditions extrêmes telles qu’un ensoleillement direct constant ou une pluie excessive, le gazon synthétique peut ne pas durer aussi longtemps qu’il le ferait dans des conditions idéales. Une exposition constante au soleil peut amener le gazon à absorber fréquemment un niveau élevé de chaleur, ce qui peut lentement dégrader les fibres qui composent le gazon. Un trafic piétonnier excessif peut également réduire sa durée de vie.
Le gazon artificiel utilisé pour le sport peut devoir être remplacé tous les dix ans, mais cela est principalement dû à des problèmes de performance tels que l’amortissement. Pour un usage domestique, même le passage quotidien des piétons aura un impact mineur sur la longévité. Dans tous les cas, le choix d’un gazon artificiel de qualité supérieure aura une incidence sur sa durée de vie. Les matériaux de la meilleure qualité durent souvent plusieurs années de plus que les matériaux de qualité inférieure.

Le choix d’un gazon artificiel de qualité supérieure permet de prolonger sa durée de vie. Il est par ailleurs important de choisir le type de gazon le mieux adapté à vos besoins. Par exemple, si vous prévoyez que le gazon artificiel sera très fréquenté, optez pour un type de gazon qui résistera à ces conditions.