Archives de la Catégorie : Transhumanisme

Désintermédiation global : déconnexion des élites

Par  Laure Belot Journaliste « LE MONDE » 26/12/2013 Désintermédiation global Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous …

Lire la Suite »

Le premier homme qui vivra 1000 ans est il déjà né ?

Par Laurent Alexandre et Olivier Nérot Conférence Ecole polytechnique 2013 L’histoire des progrès scientifiques depuis trois siècles est, fondamentalement, une affaire d’échelle : chaque saut technologique important a été la conséquence d’une capacité nouvelle à maîtriser la matière sur une dimension de plus en plus petite. La troisième révolution scientifique est basée sur les nanosciences qui …

Lire la Suite »

Transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d’autres techniques émergentes. « Ce que nous essayons de faire c’est de construire une humanité …

Lire la Suite »